« helly est mort :o » ubuntu-fr.org rendra un dernier hommage à son modérateur bleu

Texte écrit par Gwen Desliens.


Samedi 16 juin, deux poumons ont cessé de bouger, paralysés par une tumeur suffisamment maligne pour avoir logé dans une cervicale, écrasant la moelle épinière. Leur propriétaire est mort dans la journée et ainsi prirent fin 3 années de combat et de douleur. Contrairement à la plupart des personnes, pour helly, ce fut peu avant ses 20 ans que les gros ennuis commencèrent et que la vie devint difficile.

Ça, c'est le côté noir du tableau, mais le noir n'était pas la seule couleur chérie par Robin Ressault, alias helly, il aimait aussi le bleu. Par son avatar de Konata (Lucky Star) il était notre « truc bleu ». La couleur du calme, de la serenité, mais aussi celui de l'océan au fort caractère. helly avait suffisamment de caractère pour tourner sous forme de blagues ses déboires cancérologiques. Et les lecteurs scientifiques savent à quel point les cancers osseux sont cruels.

Ce n'était pas un simple utilisateur GNU/Linux (passé par plusieurs distributions, de Ubuntu à une LSF complètement tordue), mais aussi un modérateur de l'équipe du forum ubuntu-fr.org. Il était juste, à l'écoute, il reconnaissait ses erreurs, même s'il adorait troller et s'amuser dans les discussions animées du « Café ». Son dernier coût d'éclat : rédiger à l'avance le topic annonçant sa mort, le placer dans le trash, pour qu'on le rendre visible le jour de sa mort. Un topic post-mortem annonçant la mort de son auteur, qui dit mieux ? Et point de lacrymogènes dans son texte, mais encore cette position sereine, laissant transparaitre un fort caractère et des pointes d'humour bien présentes.

En plus de modo, il assurait la lourde tâche de membre du TdCT : le Topic des Couche-Tard. Lieu de débauche virtuel, de trolls éternels, d'échanges culturels, de fausses querelles, de recettes de quenelles… et bien d'autres ! À celui qui se couche le plus tard, le plus de points. Il a du devenir couche-tôt et lève-tard à cause de sa santé mais il est resté parmi nous, notre truc bleu tant aimé qui nous faisait voir la vie du bon côté. On s'inquiétait en cas d'absence de poste 24h d'affilée, il revenait en nous engueulant parce qu'il n'était pas mort, non mais ho ! Et puis il a du cesser d'écrire, paralysé et extrêmement fatigué. Des coups de fils réguliers et de trop rares visites m'ont permis de continuer à donner des nouvelles de lui à toute la bande. On a gardé espoir. J'ai gardé espoir jusqu'à ce que j'entende « Robin est mort, c'est terminé. ». « terminé », c'est donc cela ?

Jeudi 21 juin auront lieu ses obsèques où plusieurs membres du TdCT et de ubuntu-fr en général vont se rendre. Nous préparons quelques objets pour lui rendre hommage, bien que nous sachions que c'est surtout aux vivants que cela va faire du bien.

En attendant, le dernier hommage à lui rendre est d'exécuter sa dernière volonté concernant sa vie sur internet : troller, blaguer, déconner, discuter, se détendre sur son topic post-mortem super classe.

À toute la communauté, merci d'avoir animé les dernières années de sa vie et d'avoir souri avec lui dans toutes les situations.


Son message sur le forum

Pour les personnes souhaitant contribuer au jeu qu'il avait commencé : hortus belli rendez-vous sur IRC ##hortus_belli@freenode

Ajouter un commentaire