Contribuer au projet Ubuntu

On nous parle tout le temps des logiciels libres et des libertés qu'ils nous offrent de pouvoir lire le code source, le modifier, partager ces modifications. Le seul point négatif dans ce discours, c'est que beaucoup d'entre nous n'ont pas les connaissances nécessaires pour utiliser ces libertés. Et pourtant, beaucoup d'entre nous brûlent d'envie d'aider, et de participer à tous ces logiciels libres.

Ce que je passe sous silence, c'est que ces logiciels libres sont également des projets libres, et c'est là que toute aide est la bienvenue. Ces projets ont des sites de support (forum, documentation, irc) où n'importe qui peut aider. Ces projets ont besoin d'être traduits de l'anglais généralement vers notre langue. Ces projets enfin ont besoin d'évoluer et de s'améliorer en suivant toutes les remarques constructives des utilisateurs.

Le projet Ubuntu ne fait pas exception à ces besoins, et il a lui aussi des textes à traduire, des pages de documentation à créer ou améliorer, des bugs à traiter afin que les développeurs s'en occupent. Mais bien sur comme tous les autres projets, tout le monde peut proposer des améliorations du code, des correctifs, et discuter avec les développeurs. Là où il y a un peu de complexité, c'est que Ubuntu regroupe des milliers d'applications, et ce n'est pas nécessairement sur le projet Ubuntu qu'une contribution doit se faire mais sur le projet initial en amont afin que toutes les communautés d'utilisateurs en profitent.

Tous les six mois, la communauté Ubuntu organise une Ubuntu Global Jam. Pendant 3 jours les utilisateurs sont invités à se réunir pour apprendre et s'entraider à contribuer de différentes façon au projet. Vous pouvez retrouver la liste de tous les évènements organisés sur le LoCo Directory.

Je serai présent dimanche 3 avril 2011, à la Cité des sciences et de l'industrie, de 14h à 18h pour notre Ubuntu Global Jam parisienne en compagnie de Gilir (MOTU et développeur sur lubuntu), Pierre (traducteur sur le projet), et Aldian (administrateur de la documentation francophone). Nous vous présenterons différents aspect pour contribuer sur Ubuntu, et ce à tous les niveaux.

Pensez à apporter votre ordinateur pour participer à ces ateliers.

Si je devais classer par ordre de simplicité les différentes façon de contribuer ce serait :

  1. Aider sur le forum ou sur IRC, aider les autres en vous servant de vos connaissances et de votre expérience
  2. Documenter, améliorer la documentation francophone afin que tous les utilisateurs en profite, mais aussi améliorer la documentation directement sur les sites en amont si c'est possible.
  3. Traduire, activité qui semble simple mais qui demande de la rigueur et une bonne maîtrise de l'anglais mais également une très bonne maitrise du français.
  4. Signaler et trier des bugs, là encore une activité en anglais, consistant à signaler les bugs que vous rencontrez ou à compléter les rapports de bugs existants, les confirmer en les reproduisant, afin de faciliter le traitement par les développeurs.
  5. Proposer des patchs, et là il faut savoir programmer dans le langage utilisé, mais la diversité est importante, vous avez le choix suivant les projets entre une multitude de langages comme par exemple html, css, js, php, python, C, C++, vala, ...
J'ai essayé toutes ces activités à un moment ou un autre, histoire de vois ce qui me convenait le mieux. Il ne vous reste plus qu'à faire pareil si vous souhaiter vous aussi contribuer au projet Ubuntu.
J'espère vous voir nombreux ce dimanche.

Ajouter un commentaire