Ma première Ubuntu Party

Le weekend dernier c'est déroulé l'Ubuntu Party 10.10 de Paris. C'était la première fois pour moi en tant que grand manitou de l'organisation. Apparemment tout c'est bien passé, j'ai même eu pas mal de retours positifs, et quelques remarques pour que l'on puisse encore s'améliorer. Bien entendu, je ne suis pas tout seul pour organiser ça, et j'ai pu compter sur une équipe de personnes que je remercie (ils se reconnaîtront) pour tout préparer en amont, et d'une armée de bénévoles venues des quatre coins de la France, et même de plus loin pour que tout fonctionne pendant les 3 jours de cette Ubuntu Party. Je n'oublie pas non plus l'aide précieuse de David Forgeron qui travaille au Carrefour Numérique et des différentes personnes qui nous aident à la Cité des sciences et de l'industrie, et qui nous accueillent toujours chaleureusement. Et oui, 3 jours, on est un peu fous, ça c'est certain, mais ça en vaux la peine.

Ubuntu Party 10.10 groupeSi je comptes bien, entre les excellents conférenciers et intervenants divers que l'on a eu, les associations tels que l'April, Mozilla, Wikimédia, Bépo, La Quadrature du Net, Framasoft, In Libro Veritas et Parinux qui nous ont épaulés, OxyRadio qui a couvert l'évènement et les bénévoles, sur tout le weekend ça doit faire environ 150 personnes qui sont là pour faire découvrir Ubuntu et les logiciels libres au plus grand nombre. Pour cette édition nous avons pu comptabiliser environ 3000 personnes sur les 3 jours. C'est moins que les précédentes éditions vous l'aurez remarqué, mais pour ma première fois, je trouve que c'est un bon chiffre, et bizarrement, le dimanche a enregistré plus de monde que le samedi, alors que d'habitude c'est le contraire. À n'en pas douter, pour la prochaine édition, nous battrons un record.

Ubuntu Party 10.10 LunchLa journée du vendredi, à l'image d'un gros Premier Samedi du libre, mais avec des conférences, c'est bien passée, quoique un peu calme au niveau des conférences. Il faudra certainement que l'on travaille ce point. Le samedi était beaucoup plus classique du fait que nous avions investit tout l'espace contrairement au vendredi, et la décoration actuelle des lieux avec pour thème la science fiction a plu à tout le monde. Le samedi soir, après une petite photo souvenir du groupe, on a fini au restaurant coréen Matsuba non loin de là que tout le monde apprécie. Le dimanche enfin, à l'image du samedi mais avec plus de monde, c'est également bien déroulé. La journée, ainsi que la party, se sont terminés sur la conférence de Benjamin Bayart de FDN qui a durée une heure de plus avec une salle comble. Le temps de tout ranger, on a fini la soirée autour d'une pizza.

Sinon vous serez heureux d'apprendre que la date pour la prochaine Ubuntu Party 11.04 à Paris aura lieu les 27, 28 et 29 mai 2011. On va encore une fois essayer de toucher un public différent sur cette journée supplémentaire du vendredi, et principalement des groupes de scolaires pour les sensibiliser à la culture du libre.

Je vous laisse admirer les quelques photos de l’événement qui sont déjà passé sur la toile et dont sont tirés mes illustrations.

Commentaires

Salut j'aimerais venir la prochaine fois ! a+
Bravo Grand Manitou Finalement 3000 pers. c'est déjà pas mal :) Certes en dessous de ce que l'on fait d'habitude mais c'est quand même un big event. Sinon pour les photos j'en ai aussi ici : http://picasaweb.google.com/vinzjobard/UbuntuPartyParis1010?feat=directlink Tu peux dores et déjà compter sur moi pour le mois de mai ^^ (promis cette fois je serai plus assidu aux réunions) Amicalement, Winael
Ayant pris connaissance tardivement des dates l'Ubuntu Party 10.10 de Paris, je n'ai pu m'y rendre. 6 mois ça passe vite, cette fois là je serais présent, prés à recevoir quantités d'informations intéressantes et à faire de bonnes rencontres. A bientôt, Paco.
c'est cool que tu aies pris plaisir à organiser un tel évènement. sinon pour les fautes :) - "le weekend dernier c'est déroulé..." => "le week-end dernier s'est déroulée..." - "...tout c'est bien passé..." => "...tout s'est bien passé..." - "une armée de bénévoles venues..." => "une armée de bénévoles venus..." - "ça en vaux la peine" => "ça en vaut la peine" - "Si je comptes bien" => "Si je compte bien" - "la journée du vendredi (...) c'est bien passée..." => "la journée (...) s'est bien passée" - "investit " => "investi" - "le dimanche (...) c'est bien déroulé" => "le dimanche (...) s'est bien déroulé" - "la journée, ainsi que la party, se sont terminés" => "la journée, ainsi que la party, se sont terminées" - "la conférence (...) qui a durée" => "la conférence (...) qui a duré" - "la date pour la prochaine Ubuntu Party 11.04 à Paris aura lieu les 27, 28 et 29 mai 2011" => tu as dû changer d'avis sur le sens de la phrase, non ? :) - "les quelques photos de l'évènement qui sont déjà passé sur la toile et dont sont tirés mes illustrations" => "les quelques photos de l'évènement qui sont déjà passées sur la toile et dont sont tirées mes illustrations" bonne journée, mathieu
Clin d'oeil avec quelques vidéos des conférences : http://happycoleopter.blogspot.com/2010/11/ubuntu-party-internet-et-libertes.html
Hélas ! J'ai raté l'Ubunty Party 10.10, j'espére venir à celle du 27, 28 ,29 mai 2011 ! Prevenez moi... bye jc

Ajouter un commentaire