Ubuntu-fr chez Les Vieilles Charrues

Le standLes Vieilles Charrues ont fait leur festival du 15 au 18 juillet cette année, et nous avaient invités pour tenir un webcafé sous Ubuntu. C'est avec plaisir que j'ai pris le relais d'olive qui a tout organisé mais qui n'a finalement pas pu s'y rendre, pour m'occuper en tant que responsable de ce stand avec l'aide précieuse de kinouchou, Lust, Snip et spineaker, ainsi qu'avec les Eric d'Infothema, Didier de Linux MAO, et Julia, Sonny et Kevin de Mozilla. Olive était quand même présent à distance pour gérer les ordinateurs et nous conseiller.

Ce webcafé pour les festivaliers était le point numérique afin de leur permettre de consulter leurs mails, leurs comptes facebook, de twitter ou faire ce qu'ils voulaient sur internet. Nous n'avons donc pas mis de restrictions particulières, mis à part une non conservation de l'historique et des mots de passe bien évidement. De même afin de laisser les gens tester Ubuntu, il n'y avait pas de personnalisation des postes. Seule une page d'accueil personnalisée pour se mettre dans l'ambiance.

Nous avons été reçus comme des princes par toute l'équipe, Arzhel et Stéphane répondant à tous nos besoins et même plus. Nous avons découvert en arrivant qu'un emplacement de premier choix nous avait été réservé dans un immense pavillon hexagonal. Arrivés le jeudi, nous avons planté la tente dans le camping bénévoles déjà bien rempli. Ensuite nous avons un peu fait le tour des lieux, dîner dans les sandwicheries extérieures, découvert le stand, les tables, les planches et les parrains qui allaient nous servir à réaliser le comptoir, et ensuite été voir le concert de Muse sous des trombes d'eau.

Tatouages sur visiteursPremière nuit sous la pluie donc mais au réveil une éclaircie qui nous a laissé juste le temps de décharger la voiture. On a tout installé assez rapidement mais le temps de câbler et de faire les réglages des postes a fait qu'il n'y avait que quelques postes de prêts à l'ouverture. Tous les postes étaient fonctionnels et utilisés une heure après. Première journée sur le stand très agréable, les gens apprécient ce point internet et demandent volontiers quelques renseignements. Facebook est omniprésent dans les consultations. Les tatoos sont très prisés et après quelques coups de langues on met une tasse avec des lingettes pour qu'ils puissent les appliquer. Deuxième journée se terminant pour le stand à 22h. On reste sur place néanmoins en attendant de voir si on pouvait y dormir, mais cela n'a pas été autorisé par le service d'ordre, ce qui est tout à fait compréhensible. Nous quittons le stand une fois tous les festivaliers évacués.

Equipe FirefoxLe soleil brille le samedi, il fait chaud, nous revenons sur place, rien n'a bougé, ouf. Redémarrage des machines sans problèmes, vérification des configurations, on est prêts pour l'ouverture. Du monde assez vite, ça marche bien toute la journée et il tait super beau. Mozilla nous rejoint à l'ouverture, déballe ses goodies qui sont dévalisés. Sonny enfiler le costume et va faire des gros câlins dans le public. Dans l'après midi je vais avec spineaker faire le Geek Charrues, c'est un tour du site avec les partenaires de l'événement. On discute de tout, ça se passe bien, on découvre les coulisses de l'organisation, et on fini autour d'un verre. On prolonge par une visite de l'espace presse avant d'aller prendre l'apéro en compagnie de Stéphane et du responsable de la couverture wifi du site. Retour au stand qui ne désempli pas. Fermeture du stand à 22h. On remballe les portables quand même ce coup ci.

Le stand au soleilDernier jour, c'est tous en vrac que l'on se lève. On rebranche tout on allume et on est prêt une heure à l'avance. Ça tombe bien in gros groupe d'invités arrive dans l'espace. Nous avons aussi la visite du responsable technique et du Shérif Loïc, l'occasion de leur présenter le stand, et de les remercier pour l'accueil. Ouverture plus tôt mais plus calme surement due à un accès règlementé à l'espace, mais l'affluence arrive assez vite quand même. Et la journée se déroule sans encombres. L'équipe est détendue, les festivaliers toujours aussi sympathiques. Fermeture à 21h30 certaines têtes chaudes commençant à apparaître et pour nous laisser le temps de ranger tout le matériel ce qui nous prend tout de même plus de 2h. On termine avec l'équipe technique autour d'un verre. Le lundi on quitte les lieux après le petit dej en passant dire au revoir tout de même.

Super festival, mon premier, et j'espère que ce sera le premier d'une longue liste. Merci à tous.

Plus de photos sur le forum et chez infothema et leur forum.

Ajouter un commentaire